La Reine des lectrices by Alan Bennett

La Reine des lectrices by Alan Bennett

Auteur:Alan Bennett [Bennett, Alan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Autres
ISBN: 9782207260128
Éditeur: Denoël
Publié: 2009-05-14T22:00:00+00:00


La veille de son départ pour le cadre enchanteur de Stockton-on-Tees, Norman fut convoqué dans le bureau de sir Kevin. Le conseiller particulier du Premier ministre avait décrété que Norman devait être viré. Sir Kevin n’aimait pas beaucoup le rouquin, mais détestait encore plus le conseiller particulier, ce qui sauva la peau du jeune homme. De surcroît, sir Kevin trouvait vulgaire de licencier les gens. Dans ce cas précis, il devait exister une solution plus élégante.

— Sa Majesté se montre toujours soucieuse d’améliorer le sort de ses employés, déclara le secrétaire particulier d’un air bon enfant. Et bien qu’elle soit extrêmement satisfaite de la manière dont vous vous acquittez de votre tâche, elle se demande si vous avez jamais songé à fréquenter l’université ?

— L’université ? dit Norman, que cette pensée n’avait pas effleuré un instant.

— Plus précisément, l’université d’East Anglia. Ils ont un très bon département de littérature et des ateliers d’écriture animés par d’excellents professeurs. Il me suffit de mentionner leurs noms, ajouta sir Kevin en consultant ses notes : Ian McEwan, Rose Tremain, Kazuo Ishiguro…

— Oui, dit Norman, nous avons lu leurs livres.

Non sans avoir tiqué à l’énoncé de ce « nous », le secrétaire particulier déclara que East Anglia conviendrait parfaitement à Norman.

— Je ne vois pas comment, dit Norman. C’est au-dessus de mes moyens.

— Ce détail ne pose aucun problème. Sa Majesté, voyez-vous, est soucieuse de ne pas entraver vos projets.

— Je crois que je préfère rester ici, dit Norman. Cela vaut largement toutes les études que je pourrais faire.

— Je crains que cela ne soit impossible, rétorqua le secrétaire particulier. Sa Majesté envisage d’engager quelqu’un d’autre. Bien sûr, ajouta-t-il avec un large sourire, il vous est toujours possible de reprendre votre poste aux cuisines.

C’est ainsi qu’à son retour du Canada la reine ne retrouva pas Norman à son poste habituel, perché sur sa chaise. Cette dernière avait d’ailleurs disparu, elle aussi, tout comme la pile de livres qui attendait chaque soir Sa Majesté sur sa table de chevet. Dans l’immédiat, elle n’avait donc plus d’interlocuteur pour discuter des mérites d’Alice Munro.

— Il n’était pas très apprécié, Madame, commenta sir Kevin.

— Je l’appréciais, quant à moi, dit la reine. Où est-il allé ?

— Aucune idée, Madame.

Norman, qui était un garçon sensible, écrivit à la reine une longue missive à propos des cours qu’il allait suivre et des lectures qu’il devait faire, mais ne reçut en guise de réponse qu’un message commençant par le traditionnel « Nous vous remercions pour votre lettre, dont le contenu a beaucoup intéressé Sa Majesté… ». Il comprit alors qu’il avait été définitivement écarté, sans savoir si c’était à l’initiative de la reine ou de son secrétaire particulier.

Si Norman ignorait qui avait manœuvré pour le chasser du palais, la reine ne nourrissait quant à elle aucun doute à ce sujet. Le jeune homme avait suivi le même chemin que le bibliobus ou la caisse de livres qui devait resurgir à Calgary. Il pouvait encore s’estimer heureux de ne pas avoir été dynamité, comme le livre qu’elle avait glissé sous un coussin dans le carrosse royal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.